Hommage aux Filles du Roy de Cap-de-la-Madeleine

Quarante trois personnes membres de la SHFR se sont réunies en Assemblée générale le matin de ce radieux dimanche 14 juin 2015 et, après un lunch savoureux, sont allées rendre un vibrant hommage aux Filles du Roy de Cap-de-la-Madeleine.

Dévoilement du Monument Hommage aux Filles du Roy de Cap-de-la-Madeleine.

Un monument érigé à la mémoire des quinze (15) Filles du Roy venues s'établir au Cap-de-la-Madeleine entre 1663 et 1670 a été dévoilé au parc du Moulin le 14 juin 2015.

FdR 150614

Une belle assistance de 150 personnes a écouté attentivement les personnalités qui ont tour à tour pris la parole : le président de la Société-Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, M. Roger Kemp, le maire de la Ville de Tois-Rivières, M. Yves Lévesque, la présidente de la Société d'histoire des Filles du Roy, Mme Irène Belleau.
Un vin d'honneur a ensuite été servi à la maison Rocheleau où il était possible de se procurer un livre de référence relatant l'histoire de ces quinze (15) pionnières écrit par M. André Loranger.
Il faut particulièrement souligner l'implication de la SSJB de la Mauricie, l'entreprise Monuments Boucher et la Ville de Trois-Rivières ainsi que l'énergie de Mme Raymonde Fortin, qui ont rendu possible la concrétisation du projet, sans oublier les encouragements des sociétés historiques de la région, du département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de l'association des familles Rivard  et d'Appartenance Mauricie.

Plaque 150614

Visionner les photos de l'infolettre de la SSJB de la Mauricie

Il faudra continuer de les nommer toutes!

Catégorie : Activités occasionnelles