Les Filles du Roy à la Maison Saint-Gabriel

Une journée complète, samedi le 11 juin prochain, dédiée aux Filles du Roy à la Maison Saint-Gabriel de Montréal! Voilà une invitation faite à la population pour venir se renseigner sur ces femmes et la place importante qu’elles ont tenue dans notre histoire, et ce, dans leur maison puisque c’est dans ce lieu historique qu’elles ont vécu leurs premiers jours et leurs amours lors de leur arrivée en Nouvelle-France.

MaisonSG 1

C’est l’historien bien connu, Jacques Lacoursière qui présentera, en ouverture, la conférence principale rappelant le rôle essentiel qu’ont joué ces femmes pour la naissance de notre peuple, au point de les désigner comme les Mères de la Nation québécoise.

L’auteur à succès, René Forget qui a écrit une véritable fresque historique (six livres) à partir d’Eugénie, sa fille du Roy, animera en début d’après-midi un atelier intitulé De la réalité historique à la pensée créatrice.

La Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) qui a été fondée en août 2010 afin de faire connaître et reconnaître ces femmes présentera également un résumé de ses activités dont ce grand projet de commémoration en 2013 du premier départ des Filles du Roy qui a eu lieu à La Rochelle en 1663.

Les personnes qui participeront à cette journée hommage aux Filles du Roy auront accès à une visite guidée du musée – de l’exposition temporaire, du jardin de La Métairie et du jardin des Métayères.

La journée se terminera par un grand rassemblement et la plantation d’un arbre indigène. Les noms des Filles du Roy de 1663 seront mis en bouteille et déposés dans la terre en préparation à la commémoration de 2013. Elles y poursuivront leur enracinement…

MaisonSG 2

La Maison Saint-Gabriel marquera le passage de la SHFR par une inscription qui sera installée près de l’arbre. Cette journée est organisée conjointement par la SHFR et la Maison Saint-Gabriel. Le coût de l’activité est de 25 $ (dîner inclus) et les gens doivent s’inscrire par téléphone à la Maison Saint-Gabriel : 514 935-8136.

Michel Belleau, 31 mai 2011

Pour informations :
Michel Belleau
SHFR
Téléphone : 418 573-5635

Catégorie : Activités occasionnelles