Participation aux Fêtes de la Nouvelle-France 2012

CIMG1011

Fidèle à son habitude, la Société d'histoire des Filles du Roy a tenu son kiosque pendant toute la durée des fêtes. Les Filles du Roy 2013 qui personnifieront celles du contingent de 1663 ont accueilli et informé le public nombreux à s'arrêter pour poser ses questions et écouter les réponses. Plusieurs se sont procuré le livret Les Filles du Roy et leurs époux ou bien le coffret Mères de la Nation Québécoise! né du colloque de 2008.

Carte

La grande carte des Lieux d'établissement des Filles du Roy tout le long du Saint-Laurent a beaucoup retenu l'attention et provoqué bien des échanges. un exemple de présentation d'une ascendance matrilinéaire a donné à plus d'une l'idée de vérifier si elle ne descend pas en ligne directe par les femmes d'une Fille du Roy, et plus particulièrement de l'une de celles arrivées en 1663, afin de se qualifier pour l'obtention d'un certificat d'ascendance.

Deux cents personnes ont aisément rempli l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la Civilisation pour écouter la conférence Les Filles du Roy, Mères de la Nation Québécoise donnée par Mesdames Irène Belleau et Danielle Pinsonneault dont les propos ont été mis en valeur par des présentations de photographies et de films. Cette conférence de clôture des Fêtes de cette année a permis d'annoncer la thématique retenue pour l'an prochain et les grandes et nombreuses commémorations prévues en 2013 pour souligner, 350 ans après, l'arrivée en Nouvelle-france des 36 premières Filles du Roy.

À l'occasion des fêtes de 2012, Irène Belleau et Miche Belleau ont été faits chevaliers de l'Ordre de Saint-Véran, par le baron de -----, descendant du marquis de Montcalm de Saint-Véran.

 

Catégorie : Fêtes de la Nouvelle-France