Exposition : Filles du Roy

Le dimanche 7 juillet, à la Maison Fornel, ce lieu aux voûtes pleines d’histoire, a eu lieu le vernissage d’une exposition unique en son genre.

La peintre professionnelle Sophie Moisan dont les œuvres ont été primées par l’Académie des Beaux-Arts du Québec et par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, a déjà exposé en Suisse et bientôt en France. Elle crée des œuvres où les personnages deviennent acteurs comme au théâtre; ils bougent, leurs attitudes deviennent un langage de VIE, leurs représentations dévoilent des scènes quotidiennes de première importance. Ainsi, les Filles du Roy – son thème chéri – débarquent en Nouvelle-France, se marient au milieu de toute une parenté, défrichent la terre, font les semailles et récoltent les épis de blé, se déplacent en hiver avec leurs raquettes, vont recueillir l’eau à la rivière... Tout symbolise l’époque où des centaines de femmes venues de France consolident l’avenir de la Nouvelle-France.

Jusqu’en septembre la Maison Fornel a accueilli cette exposition lumineuse et colorée, retour aux sources dignes de foi et axées sur le réel.

C’est en dégustant l’excellent rosé des Filles du Roy créé par M. Donald Bouchard de St-Pierre de l’Île d’Orléans que nous avons pu apprécier, encore une fois, le talent exceptionnel de Madame Moisan.

Irène Belleau

Présidente SHFR

©

Expo S Moisan Fornel

Catégorie : Au Québec