Nos Mères ancêtres à Neuville ces 48 Filles du Roy

Neuville n’est pas qu’un des plus beaux villages de la planète…il a une Société d’histoire dynamique, soucieuse de soutenir la MÉMOIRE personnelle et collective, depuis des années, pour tout ce qui touche de près ou de loin à sa VIE.

Pour le 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent des Filles du Roy 1663-1673, la SHN vient de publier 300 pages d’un HOMMAGE aux Filles du Roy qui se sont établies sur son territoire. Les auteurs signalent dans l’Introduction qu’à l’époque, la société patriarcale laissait bien peu de place aux femmes et qu’alors, il n’est pas étonnant que nous ne connaissions pas ces quelque 800 valeureuses pionnières venues peupler la Nouvelle-France. Leur publication vient justement combler cette lacune de façon exemplaire et inédite pour celles de Neuville.

En effet, en premier lieu, on retrouve le ou les mariages de chaque Fille du Roy et sa descendance en ligne directe jusqu’à nos jours prouvant bien par là qu’elle est véritablement l’ancêtre-femme des descendants neuvillois d’aujourd’hui. Et, ensuite, - et c’est rare… - les filles de la première génération avec leurs époux ! Le MATROnyme prend sa place dans la généalogie…après tout, il n’y a pas que le père qui donne la VIE ! La biographie de la Fille du Roy occupe le volet suivant en indiquant le nombre d’années vécues à Neuville. Finalement, on peut retracer où se situe aujourd’hui le lieu - la maison avec le numéro de porte – habité par cette Fille du Roy. Il y a un chapitre pour chaque Fille du Roy et, à la fin, un chapitre sur les bateaux des années d’arrivée des Filles du Roy à Neuville.

C’est vraiment une œuvre inédite qui s’insère magnifiquement dans la foulée des événements importants de 2013. Que la SHN en soit remerciée vivement !

Nos Mères ancêtres à Neuville ces 48 Filles du Roy, Rémi Morissette et Yves Raymond, Société d’histoire de Neuville, Cahier neuvillois n° 30, Québec, 2013.

Irène Belleau

30 juillet 2013

© SHFR

Catégorie : Invitation à la lecture