La Providence

La Providence

Il s’agit d’une riche et longue histoire datant de 1658 et qui se poursuit aujourd’hui par l’ensemble scolaire Fénelon/Notre-Dame, à La Rochelle (présentation de l’ouvrage).

De nombreuses photographies émaillent cette production qui nous mettent en mémoire l’évolution physique et géographique des lieux, de nombreux actes d’archives, photos et témoignages saisissants, supporté par une ligne chronologique magnifiquement  représentée et spécifiant des événements historiques français et québécois-canadiens. De la première pierre à la mission éducative de cette institution d’enseignement fondée par Isabeau de Mauriet, on saisit toutes les difficultés de « fondation » d’une communauté de religieuses vouée à l’éducation, l’inscription notariale et « religieuse » des terres en question et leur agrandissement au cours des siècles, l’évolution presque phénoménale « de la plume à la souris » (extrait du sommaire), tout autant que la galerie des témoignages en font une publication de premier ordre.

C’est un document essentiel pour bien saisir, par exemple, l’ambiance de l’époque des Filles du Roy, parties de là pour la Nouvelle-France.

Irène Belleau
Juin 2014
© SHFR

La Providence

La Providence au cœur de la ville, au cœur de l’histoire, rédigé et colligé par un groupe d’écriture composé d’enseignants, de membres du personnel, de parents d’élèves, des sœurs de La Providence, publié par IRO, Périgny, 2007.

Catégorie : Invitation à la lecture