Historique

La Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR) a été fondée le 5 août 2010, à Québec, place Royale, comme un organisme sans but lucratif (OSBL) relevant du registre des entreprises du Québec. Les mandataires furent : Irène Belleau, Michel Belleau et Gérard Viaud.

Les règlements de la Société ont été adoptés par l’assemblée de fondation le 5 août 2010 et sont disponibles sur demande au siège de la Société.

Son objectif est double : connaître, faire connaître, reconnaître les Filles du Roy (1663-1673) et œuvrer à leur réhabilitation dans l’opinion publique de même que développer la généalogie par les femmes.

L’Association des Belleau dit Larose ayant pour ancêtre une Fille du Roy Hélène Calais arrivée en 1673 a réalisé dans le Vieux Séminaire de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec un colloque sur les Filles du Roy à l’intérieur du congrès international du CTHS (Comité des travaux historiques et scientifiques) de la France dont les assises se tenaient pour a première fois à Québec.

Ce colloque réunit 400 personnes. Il est à l’origine de la Fondation de la Société d’histoire des Filles du Roy.

Catégorie : La Société